Durée de la suppléance?

Publié le par Coeur de Macaron

Quelle peut être la durée de la suppléance?

Une suppléance peut aller de 10 jours (à peu près), à plusieurs mois, voire à plusieurs années !!!

Dans le cas d'une première suppléance, le diocèse essaye toujours de donner un contrat de courte durée.
Avec le temps et de bonnes appréciations, le diocèse confie des missions plus longues.
Autrement dit, les suppléants en place depuis longtemps se voient souvent attribués les postes longue durée ( à l'année par exemple)

Mais sur le terrain, ça ne se passe pas toujours comme ça ! Une première suppléance peut très bien être de longue durée, tout dépend de l'offre et de la demande. Il faut donc être prêt à tout accepter, et ce dès le début ( moi j'ai démarré avec un gros temps plein sur 7 mois !)

Les postes à l'année sont vraiment plus rares mais y'en a !!!
Une collègue et amie documentaliste est actuellement suppléante sur le même poste depuis plusieurs années! Quant à moi, j'ai obtenu un mi-tempsà l'année pour la rentrée !


A temps plein ou à mi-temps?

Le suppléant fait part de son choix de travailler à mi-temps ou à temps plein.

Le diocèse essaye de respecter ça au mieux. Mais ce n'est pas toujours possible, donc il faut, là aussi, être prêt à tout.
On peut parfois souhaiter un temps plein et n'avoir qu'un mi-temps. C'est fréquent.

Par la suite, il est parfois possible de s'arranger !
Vous pouvez par exemple cumuler deux mi-temps dans deux établissements différents si les emplois du temps sont compatibles.
Si vous n'avez pas assez d'heures à faire, vous pouvez également  vous inscrire auprès du diocèse sur la liste des heures complémentaires. Ce système permet d'obtenir quelques heures dans un autre établissement et donc de compléter son salaire. C'est un maigre espoir mais il faut le tenter ! Ca a marché pour une collègue...

Publié dans le recrutement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Je viens d'effectuer ma toute première suppléance ( première expérience dans l'enseignement) qui a durée 5 jours dans une classe de CP<br /> J'm'en suis pas mal sorti, j'ai pu m'organiser et travailler en autonomie avec les élèves.<br /> en effet, tout les jours les enseignants titulaires venaient faire la nouvelle leçon qui durait 30 à 40 minute, En suite on me laissait me débrouiller toute seule avec les élèves ( chose qui ne me dérangeait pas )<br /> A la fin de ma suppléance, il y a eu le fameux entretien avec le chef de l'établissement ; l'évaluation du suppléant. <br /> Chacun de nous devait faire un petit compte rendu de la suppléance et à mon grand étonnement, le chef de l’établissement a coché la case " réservé", parce que d'après ses dires (chose qu'il a mentionné pas écrit aussi). <br /> De 1: 5 jours ne suffisent pas pour pouvoir évaluer quelqu'un <br /> De 2: Je ne connais pas le programme et je n'ai eu aucune expérience avec un groupe d'enfants auparavant . <br /> Alors qu'il n'est pas venu une seule fois me voir en classe, de plus, on me donnait le programme du jour au lendemain.<br /> Certes, il y a eu des appréciations (heureusement) et il a coché sur la case "l'accepter pour une autre suppléance dans mon établissement" avec un commentaire du genre (Pour une courte durée).<br /> Pensez vous que cela va réduire mes chances pour d'autres suppléances ? <br /> <br /> A bientôt je l'espère
Répondre
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Je suis aussi suppléante (c'est la 3ème année) et je suis inscrite à Pôle Emploi. Quand je ne travaille pas, je déclare sur le site et ensuite je suis indemnisée. Si je bosse, je le déclare et<br /> suivant la durée de mon remplacement (et donc la salaire que je perçois) Pôle Emploi me complète ou non.<br /> Si vous souhaitez d'autres infos, n'hésitez pas contactez moi via mon blog (qui parle aussi de suppléances!!!)<br /> <br /> http://alexsandra83.blog4ever.com/blog/index-349225.html<br /> <br /> A bientôt j'espère<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Nolwenn : j'ai appelé aujourd'hui le Pôle Emploi et ils m'ont dit que pour bénéficier de l'allocation chômage il fallait être en recherche d'emploi, en conséquence le suppléant ne touche rien<br /> lorsqu'il ne travaille pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour,<br /> Déjà bravo pour ce site, il est vraiment complet. Alors voilà, moi j'ai une question! Je viens d'effectuer ma première suppléance qui a duré 5 mois et demi et qui s'est très bien passé. Là pour le<br /> moment, on ne m'a pas proposé de nouvelles suppléances. Du coup, j'aimerai savoir si on a des droits.. car là je ne touche plus rien forcément et j'aimerai savoir s'il y a des démarches à faire<br /> pour toucher quelque chose car en attendant d'avoir une nouvelle suppléance, ça s'avère compliqué financièrement.. Je me dis que si je vais à pole emploi, ils vont me dire de m'inscrire en<br /> recherhce d'emploi or ce n'est pas eux qui dirrigent ça... donc d'avance merci pour vos renseignements car là j'avoue que je ne sais pas où je dois me renseigner!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tant mieux !!<br /> <br /> <br />
Répondre