Le contrat du suppléant
Quel type de contrat a-t-on quand on est suppléant?
On a forcément un CDD, ça s'est sûr. Le CDD peut être reconductible si le professeur que l'on remplace prolonge son absence.
Et malheureusement, il est devenu très difficile de voir son CDD se transformer en CDI.
Seul le concours du privé ( CAFEP) peut permettre d'être titularisé.
Il est toujours possible ( mais pour combien de temps??? Au vu des nouvelles réformes, cela est difficile à dire) de passer le CAER, le concours interne du privé, au bout de trois années de suppléances.
Le CAER permet d'être aligné sur l'echelle des salaires des titulaires. Mais il y a aussi des contre-parties dont je parlerai dans un autre article consacré au CAER.
Qui établit le contrat?
Les contrats sont rédigés par le rectorat uniquement.
Ils se présentent sous forme très succinte.
Mais surtout, ils ne sont pas signés de notre main et ne porte que la signature du recteur de l'académie.
Ils mettent aussi beaucoup de temps à arriver ! ( par la poste directement chez vous la plupart du temps, parfois envoyés à l'établissement).
Il n'est pas rare de ne recevoir son contrat qu'en fin de suppléance ou même des semaines après !!!!!
Au départ, cela inquiète un peu de ne pas avoir de "contrat" entre les mains...
Le PV d'Installation
Ce document est à signer dès votre arrivée dans l'établissement, généralement auprès de la secrétaire de direction, de votre main et de celle du chef d'etablissement.
Il faut vérifier que le PV démarre bien à la date de votre prise de poste !!!! En cas d'erreur, il est difficilement réctifiable.
C'est ce document qui permet de lancer la mise en paiment ( le salaire), donc mieux vaut ne pas faire l'impasse !!!!! ( mais les secrétaires ont l'habitude)
Vous n'êtes pas supposé en avoir un double car ce papier, aussi important soit-il, est seulement destiné au rectorat.
Prouver son statut?
Bilan des courses: on reçoit le contrat tard, on ne peut pas garder le PV d'installation et on ne reçoit ses premiers bulletins de salaire qu'au bout de plusieurs mois...
Alors comment faire pour justifier de son embauche? notamment auprès d'autres administrations ( comme une université par exemple)
Et bien il faut demander à votre Chef d'Etablissement de faire une lettre signée et tamponnée justifiant de votre embauche ( avec au moins les dates, durée, et volume horaire ).De ça aussi, ils ont l'habitude...
On a forcément un CDD, ça s'est sûr. Le CDD peut être reconductible si le professeur que l'on remplace prolonge son absence.
Et malheureusement, il est devenu très difficile de voir son CDD se transformer en CDI.
Seul le concours du privé ( CAFEP) peut permettre d'être titularisé.
Il est toujours possible ( mais pour combien de temps??? Au vu des nouvelles réformes, cela est difficile à dire) de passer le CAER, le concours interne du privé, au bout de trois années de suppléances.
Le CAER permet d'être aligné sur l'echelle des salaires des titulaires. Mais il y a aussi des contre-parties dont je parlerai dans un autre article consacré au CAER.
Qui établit le contrat?
Les contrats sont rédigés par le rectorat uniquement.
Ils se présentent sous forme très succinte.
Mais surtout, ils ne sont pas signés de notre main et ne porte que la signature du recteur de l'académie.
Ils mettent aussi beaucoup de temps à arriver ! ( par la poste directement chez vous la plupart du temps, parfois envoyés à l'établissement).
Il n'est pas rare de ne recevoir son contrat qu'en fin de suppléance ou même des semaines après !!!!!
Au départ, cela inquiète un peu de ne pas avoir de "contrat" entre les mains...
Le PV d'Installation
Ce document est à signer dès votre arrivée dans l'établissement, généralement auprès de la secrétaire de direction, de votre main et de celle du chef d'etablissement.
Il faut vérifier que le PV démarre bien à la date de votre prise de poste !!!! En cas d'erreur, il est difficilement réctifiable.
C'est ce document qui permet de lancer la mise en paiment ( le salaire), donc mieux vaut ne pas faire l'impasse !!!!! ( mais les secrétaires ont l'habitude)
Vous n'êtes pas supposé en avoir un double car ce papier, aussi important soit-il, est seulement destiné au rectorat.
Prouver son statut?
Bilan des courses: on reçoit le contrat tard, on ne peut pas garder le PV d'installation et on ne reçoit ses premiers bulletins de salaire qu'au bout de plusieurs mois...
Alors comment faire pour justifier de son embauche? notamment auprès d'autres administrations ( comme une université par exemple)
Et bien il faut demander à votre Chef d'Etablissement de faire une lettre signée et tamponnée justifiant de votre embauche ( avec au moins les dates, durée, et volume horaire ).De ça aussi, ils ont l'habitude...