Quand postuler ? la lettre de motivation

Publié le par Coeur de Macaron

Il n'y a pas besoin d'attendre une invitation à postuler. On peut postuler toute l'année !!!!

D'après ce que j'ai appris lors de ma dernière réunion, le meilleur moment pour postuler, c'est le mois de mars ( le personnel est plus dispo et met à jour son fichier suppléant) mais c'est possible à tout moment !
Mieux vaut ne pas attendre août pour la rentrée de septembre ( ne suivez pas mon exemple, j'ai eu BEAUCOUP de chance).

Il faut donc envoyer
 - une lettre de motivation
 - un CV
 - la photocopie de la licence ou du diplôme supérieur
 - une photocopie de la carte d'identité ou passeport

La lettre de motivation est la pièce la plus importante du dossier. Elle se retrouve souvent dans les mains du chef d'établissement qui cherche à vous recruter.

Il faut donc qu'elle ne soit pas trop longue et très lisible, manuscrite (je sais pas pourquoi mais les diocèses demandent souvent une lettre manuscrite)

Il est essentiel bien sûr de pouvoir justifier de son envie d'enseigner, mais pas seulement.
Le diocèse et les chefs d'établissements cherchent surtout à savoir pourquoi vous avez choisi l'enseignement catholique ( par opposition à l'enseignement  public surtout)
Enfin, le diocèse privilégie les candidats qui ont des projets à long terme dans l'enseignement ( passer un concours par exemple). Si c'est votre cas, il faut le préciser.

Publié dans le recrutement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour à tous,<br /> j'ai un master d'ergonomie et je souhaite depuis toujours enseigner que ce soit dans le privé ou non.<br /> Que dois-je faire, j'ai fais ma pré inscription à la ddec 49 maintenant je dois envoyer ma lettre de motivation cv etc.<br /> etant ergonome depuis plusieurs mois, il n'est pas évident d'orienter mon cv (j'ai de l'expérience en tant que surveillante de nuit dans un lycée privé et en tant qu'animatrice c'est tout), en tant qu'ergo (deux emplois)<br /> Avez-vous des conseils à me donner<br /> de plus admettons je suis prise en entretien, moi mon but est de rester professeur et d'en faire mon métier, quels concours dois-je passer, sont-ils différents du public ?<br /> sans master meef ai-je mes chances de l'obtenir ?<br /> <br /> merci à vous
Répondre
B
<br /> bonjour à tous, je suis actuellement dans l'impasse...titulaire d'un master 1 et mere de 3 enfants je viens de recevoir le contrat de préaccord à remplir, je dis "chouette" sauf que le courrier<br /> accompagnant le dossier souleve le risque que je prends en postulant avec un bac+4...sauf qu'à la base meme pour le concours je ne peux me servir que du critère "dispens car mère de 3<br /> enfants"...cela veut il dire que le traitement sera pour moi différent?<br /> Un peu d'aide svp...en plus je me suis inscrite au concours externe en public et pas en privé et je veux aller en privé....je vais devoir justifier de ça aussi....<br /> suis dans le brouillard....<br /> merci de m'aider...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Que mettre dans ma lettre de motivation alors que je passe le concours dans le public et que je ne suis pas pratiquante.. ? Je ne trouve pas d'arguments à "pourquoi l'enseignement catholique" ? Mon<br /> objectif est de travailler afin d'acquérir de l'expérience et de gagner un petit salaire tout en préparant le concours; ce qui ne justifie pas ma candidature dans le privé. Si vous pouviez m'aider.<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pierrette,<br /> tu parles de renouvellement de contrat de suppléance donc tu es assurée de rester sur le même poste en septembre, est-ce cela ?<br /> Dans ta lettre, mets en avant toutes tes qualités professionnelles et donnes les arguments qui font que tu aimes ce que tu fais.<br /> N'oublie pas de mentionner que tu t'inscriras au concours de recrutement de la prochaine session (passage obligatoire pour devenir titulaire).<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> svp! pouvez vous m'aider à écrire une lettre de motivation qui sera par la suite envoyer aupres du directeur de la DEP.<br /> Enfaite,c'est pour un renouvellement du contrat de suppléance. Je n'arrive pas à trouver les bon mots pour vraiment accrocher l'intention du directeur.ça sera gentil de votre part si vous décidez<br /> de m'aider. Merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre