Le pré-accord

Publié le par Coeur de Macaron


Pour avoir le droit de passer le CAFEP, concours externe de l'enseignement privé ( voir article à ce sujet: Devenir titulaire dans le second degré: le CAFEP), Il faut demander un pré-accord collégial

Qu'est ce que le pré-accord collégial?

Le pré-accord est un papier obligatoire que tout candidat au CAFEP EXTERNE se doit d'obtenir AVANT l'inscription au concours (et en 1ère année d'IUFM le cas échéant)
Il est donné par une commission de chefs d'établissements appelée CAAC, après un entretien.

Grâce au pré-accord, l'Enseignement Catholique peut établir une pré-sélection des futurs lauréats au concours.

Le candidat, quant à lui, est assuré d'obtenir un poste si il réussit le concours: le pré-accord agit comme une "réservation" sur un poste vacant.

Ou demander le pré-accord?


Vous pouvez demander le dossier auprès de FORMIRIS ( Organisme de formation continue de l'Enseignement
Ou bien vous adresser à votre diocèse qui vous orientera correctement. ( je ne peux pas vraiment aider plus à ce sujet, car cela dépend des régions..)

Quand demander le pré-accord?

Vous pouvez en faire la demande à partir de mars-avril jusqu'en septembre ( les mois précédent votre inscription au concours bien sur)

Comment se passe l'entretien?

Vous êtes convoqués à date et heure fixes, généralement dans un établissement qui s'offre d'accueillir la CAAC.
Beaucoup d'autres candidats sont convoqués en même temps que vous et il y a plusieurs jurys présents.

Vous passez devant un jury de plusieurs chefs d'établissements (souvent 3).

Les chefs d'établissements passent en revue votre CV et lettre de motivation ( que vous avez transmis dans le dossier que vous avez rempli au préalable)
Et bien sur, ils vous posent des questions qui n'ont rien de bien sorcier, ce sont toujours les mêmes !
Pourquoi le privé? Pourquoi le catho? Pourquoi pas le public? Quels sont vos objectifs de carrière? Vos expériences dans l'enseignement?...
Si vous avez été suppléant, comment cela s'est-il passé? Vos points forts? faibles?

Pour obtenir le pré-accord, il faut que les 3 chefs d'établissement acceptent votre candidature.

L'entretien dure une quinzaine de minutes.

En revanche vous ne saurez pas leur décision en fin d'entretien. Elle vous parviendra par courrier dans la semaine qui suit.

Un petit conseil: si vous avez des billets d'appréciations de suppléance, apportez-les car ils ne les ont pas dans votre dossier et apprécient de pouvoir y jeter un oeil.


En cas de refus?


Si votre pré-accord vous est refusé, vous avez 7 jours pour faire appel à compter de la date de réception du courrier; En envoyant une lettre avec accusé de réception, vous pouvez demander une révision de votre cas.

Après un refus, vous ne pouvez plus vous présenter au concours du privé catholique ( a ce moment-là, vous pouvez toujours vous inscrire au concours du public) et vous ne pouvez plus être suppléant.

Il faut attendre un an avant de redemander le pré-accord.


En cas d'echec au concours

Votre pré-accord est reconduit de façon tacite à condition de spécifier en début d'année scolaire votre désir de continuer dans cette voie, de vous représenter au concours et de poser votre candidature au poste de suppléant.


En cas de réussite au concours

Votre pré-accord se transforme immédiatement en accord collégial qui vous permet de vous inscrire en 2èmed'IUFM et vous garantie l'obtention d'un poste de titulaire à l'issue de votre année de stage  (au moins un mi-temps)




Catholique) année

Publié dans Vers la titularisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> bonjour,<br /> j'ai constitué un dossier de suppléance (demande de pré-accord), faut-il obligatoirement s'inscrire au CAFEP en parllèle ? Je souhaite pour l'instant ne faire que des suppléance. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> Je me suis inscrite pour passer le crpe privé cette année. J'aimerai trouver les taux de réussite par académie mais je ne trouve que ceux concernant le public. Quelqu'un sait-il ou je peux les<br /> trouver ? De plus, en cas de réussite au concours privé, comment se fait l'affectation? On m'a dit que c'était dans le département contrairement au public ou l'affectation se fait au niveau<br /> régional. Qu'en est il vraiment? J'attends vos réponses. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Je suis suppléante depuis plus d'un an et je souhaite passer le concours en interne. La secrétaire de mon établissement m'a demandé de constituer un dossier de demande de pré-accord même si je n'ai<br /> pas l'intention de passer le concours cette année. Apparemment, depuis cette année, tout suppléant serait obligé de faire cette demande alors que je pensais qu'elle concernait seulement ceux qui<br /> désiraient passer le concours. Ma crainte est qu'il me soit refusé (j'ai passé 2 fois le capes donc il faudra justifier mon choix du public au privé...!)et que je ne puisse plus effectuer de<br /> suppléances.<br /> Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet ou se trouve t-il dans cette même situation?<br /> J'attends vos réponses.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Je voulais passer le CAFEP mais comme les épreuves sont les mêmes que le CAPES et que je prépare déjà le CRPE j'ai peur de ne pas pouvoir tout cummuler!!!!
Répondre
C
<br /> oui, ça semble faire beaucoup, il vaut mieux faire un choix...<br /> <br /> <br />
M
Bonjour;<br /> Concernant le pré-accord, il est demandé aussi pour passer le Caer, même si on déjà dans le système catholique. Ceci est nouveau cette année. <br /> Mipian
Répondre
C
<br /> merci beaucoup pour cette réponse, très utile!<br /> <br /> <br />